A propos

Isabelle Pellé est titulaire d’un Bachelor de psychologie obtenu en 2005 à la New School University de New York où elle a vécu dix ans. Pendant de nombreuses années, elle a exercé diverses activités dans le domaine de l’enseignement et de la formation aux Etats-Unis, à Paris et en Bretagne où elle a publié un guide de balades. Aujourd’hui, correspondante de presse pour un journal hebdomadaire de la région nantaise, elle est aussi poète, parolière et auteure dramatique. Membre de la Société des Historiens du Pays de Retz, elle travaille à un ouvrage sur la vie de personnages célèbres en Loire-Atlantique. Mais pour elle, Monsieur et Madame Tout le monde n’existent pas. Chaque vie est unique, chaque histoire mérite qu’on la raconte. Isabelle vous propose d’étudier votre projet de transmission car on oublie trop souvent que c’est un patrimoine familial. En étroite collaboration avec vous, c’est sans jugement qu’elle recueillera votre témoignage ou celui d’un être cher. Isabelle intervient dans la région nantaise mais elle peut envisager de se déplacer sur tout le territoire.

This image has an empty alt attribute; its file name is lucida.png
Le biographe est l’artisan qui oeuvre à l’écriture de votre récit de vie

Le biographe effectue un long travail de documentaliste, de journaliste, d’historien, et même parfois d’enquêteur.

Je peux, à votre demande, interroger votre entourage

Il cartographie les lieux de votre vie, il capte les humeurs, les émotions, il nourrit votre récit d’anectodes, de péripéties.

En tant qu’écrivain indépendant, je facture la rédaction de votre biographie et les frais éventuels de déplacement et d’hébergement.

Avant de prendre rendez-vous, je vous invite à découvrir qui je suis et à en savoir plus sur mon parcours.

Quelle formation ai-je suivie pour exercer l’activité de biographe ?

Aucune formation n’est obligatoire pour devenir écrivain biographe. Après un baccalauréat Philosophie-Lettres avec mention, j’ai obtenu un BTS de secrétariat trilingue en France. J’ai ensuite étudié aux Etats-Unis où j’ai vécu dix ans. Je suis titulaire d’un Bachelor de psychologie de la New School University à New York (3,83/4,00 GPA).

Plus récemment, j’ai suivi diverses formations plus directement liées à l’activité de biographe :

  • Raconter, pour quoi faire ? Martine Lani-Bayle, Université permanente, Nantes
  • Ecrire la vie, Collège de France
  • Devenir Biographe, Stardust Masterclass

Je suis membre de la Société des Historiens du Pays de Retz et de l’association Biographicus. En tant que telle, j’adhère à sa charte éthique.

Mon profil sur :

Mobilis

Ginkio

%d blogueurs aiment cette page :