FAQ

Comment ? Où ? Quand ? Combien ?

Pas de panique ! Je vous guiderai à chaque étape

Le projet de biographie suscite, bien naturellement, beaucoup de questions. Chaque personne, chaque histoire est unique. J’effectue un travail sur mesure, adapté à vos attentes, et je ne propose pas de produits standardisés.

Les réponses aux questions les plus fréquentes

Comment se fait le premier contact ?

Il se fera par téléphone. Vous m’expliquerez le résultat que vous voulez obtenir et je vous dirai s’il m’est possible de répondre à vos souhaits. Si c’est le cas, nous conviendrons d’une première séance de travail entièrement gratuite. Cette première rencontre sera le moyen le plus efficace et le plus convivial de nous assurer qu’un lien de confiance se tisse naturellement entre nous.

Combien de séances de travail sont nécessaires?

Il sera utile de rassembler tout ce qui stimulera votre mémoire

Nous commencerons par définir le rythme des séances de travail qui vous conviendra le mieux ainsi que le lieu des entretiens. Cependant, il est préférable de laisser au moins deux ou trois semaines entre chaque entretien. Le nombre de séances de travail sera défini d’un commun accord au cours de la séance de démarrage. Tout dépendra de ce que vous aurez à raconter, si vous souhaitez parler d’une tranche de vie ou de toute votre vie, ou encore rédiger une saga familiale.

Où ont lieu les entretiens ?

Les entretiens se font généralement à votre domicile mais ils peuvent aussi se tenir dans un café ou dans un tiers lieu.

Comment se passe une séance de travail ?

Au cours de chaque entretien je suis à votre écoute et je m’adapte à votre récit. Comme dans une conversation, je vous poserai des questions complémentaires pour obtenir des précisions nécessaires à la cohésion de votre histoire. Je vous guiderai dans le recueil de votre parole et je vous aiderai à vous remémorer les évènements et à avancer dans le fil de votre récit.

Un enregistrement vidéo des séances peut être réalisé

Chaque séance de travail consiste en un entretien d’une heure enregistré, suivi d’une retranscription et d’une réécriture que j’effectue à mon bureau pouvant nécessiter jusqu’à 4 ou 5 heures de travail. Il serait impossible de tout noter et chaque mot compte. Cela me permet d’être à votre écoute. A votre demande, l’enregistrement reste strictement confidentiel.

Comment est rédigée la biographie ?

Je reconstitue et je restructure votre passé

Vous devenez le héro/l’héroïne du livre de votre vie. Je retranscrirai vos propos en tenant compte de vos spécificités de langage. J’améliorerai le style et le vocabulaire. Vos lecteurs devront pouvoir retrouver votre personnalité en vous lisant. J’apporte ma compétence d’écrivain mais je m’efface derrière le narrateur, c’est-à-dire vous, en « glissant dans votre peau ». Le langage oral est transposé en langage écrit, les verbes basiques sont remplacés par des verbes plus riches, les anecdotes remises dans l’ordre chronologique, mais sur le fond, ce sont bien vos propos sans jamais imposer mes mots.

Le livre peut-il être illustré ?

Oui. A votre demande, je peux numériser des photos ou des documents.

En combien de temps mon livre sera-t-il réalisé ?

Selon le nombre de séances et le travail à accomplir, il faut compter en moyenne de 4 à 9 mois entre notre première rencontre et la livraison de la biographie. Une vie, longue et riche, ne peut pas être rédigée en quelques semaines !

La confidentialité est-elle respecté ? Qui détient les droits d’auteur ?

Je garantis la confidentialité de nos échanges. Concernant les droits d’auteur, il y a deux cas de figure . Pour une édition privée dans votre cercle familial, seul votre nom apparaitra sur la couverture du livre. Vous aurez les prérogatives exclusives sur cette œuvre de l’esprit dont vous serez le créateur. Mais si l’ouvrage est publié à compte d’éditeur, donc vendu en librairie, nous nous partagerons les droits d’auteur à 50 % . Naturellement, il faut qu’un éditeur soit intéressé par l’ouvrage. C’est rare, mais cela arrive.

Quel budget dois-je prévoir ?

Chaque histoire est unique et il n’y a pas de formule « clé en main ». Une biographie revient en moyenne à 3000 € pour dix séances.

Comment dois-je régler la biographie ?

50 % à la signature du contrat et 50 % à la livraison du livre ou vous pouvez choisir un paiement échelonné en réglant les honoraires à chaque séance de travail.

J’espère avoir répondu à toutes vos questions.

N’hésitez pas à prendre un rendez-vous téléphonique pour étudier votre projet d’écriture.

Allez-vous laisser vos souvenirs s’évanouir ?

Le temps est précieux
%d blogueurs aiment cette page :